ADAC Chen Zhen
 

ACTUALITES - 2018

2018 SHOWS


Chen Zhen / Catalogue Raisonné
Tome / volume I (1977 - 1996) et Tome / Volume II (1997 - 2000)

 

ADAC – Association des Amis de Chen Zhen

 

contact@chenzhen.org

 

Cliquez ici pour télécharger l'offre de souscription à l’achat et suivez les consignes marquées dessus.

Click here to download the subscription document, and then follow the instructions.

Chères amies et chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du Catalogue Raisonné de Chen Zhen, publié en deux tomes aux éditions Skira et réalisé sous la direction de l’ADAC – Association des Amis de Chen Zhen, en collaboration avec Galleria Continua.

En présentant l’ensemble des œuvres réalisées par l’artiste à partir de 1977, le catalogue raisonné permettra au lecteur d’en comprendre la genèse, grâce à une plus ample confrontation avec sa pensée globale, ainsi que la façon dont l’artiste était engagé à la fois dans l’art de son temps, mais aussi dans la vie.

Le travail global de l’artiste est présenté dans un ordre chronologique, en deux tomes sous forme de coffret. Le catalogue est disponible en deux versions : l’une en langue française, l’autre en anglais.

Le premier tome est consacré à la période 1977-1996. Il couvre les premières années d’activité de Chen Zhen en tant que peintre en Chine, jusqu’en 1986, année pendant laquelle il quitte l’Orient pour partir vivre et travailler en France, où il décide de se consacrer entièrement à l’art et, plus particulièrement, aux installations.

Le deuxième tome présente l’activité de l’artiste à partir de 1997. La multiplication des expositions internationales, son intérêt pour le dialogue interculturel, jusqu’à son dernier grand projet, celui de devenir médecin. Un projet qui restera à jamais inachevé à cause de son décès, survenu le 13 décembre 2000. Ce tome comprend également une section sur les œuvres posthumes de Chen Zhen, réalisées sur la base de ses dessins.

Les tomes sont divisés en huit chapitres. Chaque chapitre est introduit par un texte rédigé par Isabelle Renard et Xu Min, une sorte de « guide pour le lecteur » qui replace le travail de l’artiste dans son contexte historique et nous fournit les clés pour comprendre le processus créatif suivi par Chen Zhen. Dans chaque section, on trouve aussi des textes, des entretiens et des essais. Chacune des œuvres présentées dans le catalogue est accompagnée par son titre, sa date de création, la description des matériaux utilisés, ses dimensions, sa collection actuelle, ainsi que par une biographie exhaustive des expositions et publications.

Nous vous invitons à souscrire et commander dès aujourd'hui le Catalogue Raisonné de Chen Zhen (Tome I et II) au prix spécial de 190 € (frais de transport compris) au lieu de 230 € (prix final en librairie). Pour recevoir le Catalogue Raisonné il vous suffira de remplir le formulaire de souscription ci-dessous et de le renvoyer ensuite, par courriel (contact@chenzhen.org), à l’ADAC, en effectuant, en parallèle, un virement bancaire de la somme indiquée.

Dès la verification du payement l’ADAC vous enverra le Catalogue Raisonné.


-------------

We are pleased to announce the publication of the Catalogue Raisonné of Chen Zhen, published by Skira and edited by ADAC – Association des Amis de Chen Zhen in collaboration with Galleria Continua. In presenting the collection of the artist’s works from 1977, the Catalogue Raisonné will offer readers an opportunity to understand their genesis and also to perceive them in relation to overall thought, thus comprehending how the artist was involved within the art of his time and also with life.

The work of the artist is presented in chronological order, in two volumes with a slipcase. They will be proposed in two versions, one in French and the other in English.

The first volume is dedicated to the years between 1977 and 1996. It comprises the early years of his activity as a painter in China, specifically 1986, the year in which Chen Zhen left the Orient to come to live and work in France, at the same time as he decided to concentrate on his artistic work and devote his efforts to installations. The second volume presents the artist’s activity from 1997 until his death on the 13th of December 2000 and also comprises a section on his posthumous works, created using his designs.

Each volume is divided into five main parts. Each one of them has an introduction written by Isabelle Renard and Xu Min, a sort of reader’s guide which places the artist’s work in its historical context and highlights certain key periods of his creative journey. The different parts also include texts, interviews and essays.

Each work presented will be documented with its title, date, material, dimensions, current collection and the complete biography of exhibitions and publications. We invite you to subscribe and order the Catalogue Raisonné of Chen Zhen (Volumes I - II) today, at the special price of €190 (including transport) instead of €230 (the final price in bookstores).

To receive the Catalogue Raisonné, all you have to do is fill in the subscription form and return it by email (contact@chenzhen.org) to the association, making out your bank transfer to ADAC.ADAC will send you the Catalogue Raisonné following receipt of payment.



 
"Art and China after 1989: Theater of the World"
Group exhibition
San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco
Curated by Alexandra Munroe, Philip Tinari, Hou Hanru.
10 novembre 2018-24 février 2019
 
 
Images intégrées 1
Chen Zhen, “Precipitous Parturition“ 1999 (vue Palais Tokyo, Paris 2003)

L’Art et la Chine après 1989: Le théâtre du monde nous présente les créations d'un audacieux mouvement d'art contemporain né à l'époque de la plus grande transformation de l'histoire de la Chine moderne et le monde actuel. L'Art et la Chine après 1989, organisée par le Musée Solomon R. Guggenheim réunit les œuvres de 71 artistes et groupes clés qui ont travaillé en Chine et dans le reste du monde, et dont les provocations aspirent à forger une réalité idéologiquement libre, à renforcer le rôle de l'individu indépendamment du groupe, et à définir l'expérience contemporaine en Chine dans une optique universelle…

 

 
International Contemporary Exhibition: Armenia 2018 (ICAE2018)
Group exhibition
Yerevan
Curated by Marina Hakobian and Mazdak Faiznia
September 28 - October 25, 2018
 
 
Images intégrées 1
Chen Zhen, « Six Roots/Mémoir » 2000 (vue Musée d'art contemporain de Zagreb)

C'est la plus importante exposition d'art contemporain organisée dans la région du Caucase au cours des dernières décennies pour l'importance des artistes participants et pour la diversité des origines des œuvres exposées. l'ICAE2018 réside dans le fait qu'elle affichera toutes les différentes expressions de l'art contemporain, de la peinture à la sculpture, de la photographie aux installations et performances présentées simultanément dans 6 endroits différents du centre-ville d'Erevan, combinées à des événements collatéraux et plus. plus de 15 ateliers / conférences impliquant des artistes internationaux et des experts en art. La base conceptuelle de l'exposition est la diversité idéologique et le contraste entre différentes cultures et différentes conceptions culturelles.

 

 
"Art and China after 1989: Theater of the World"
Group exhibition
Guggenheim Museum, Bilbao, Spain
Curated by Alexandra Munroe, Philip Tinari, Hou Hanru.
May 11, 2018 - September 23, 2018
 
 
Images intégrées 1
Chen Zhen, “Precipitous Parturition“ 1999 (vue Palais Tokyo, Paris 2003)

L’Art et la Chine après 1989: Le théâtre du monde nous présente les créations d'un audacieux mouvement d'art contemporain né à l'époque de la plus grande transformation de l'histoire de la Chine moderne et le monde actuel. L'Art et la Chine après 1989, organisée par le Musée Solomon R. Guggenheim réunit les œuvres de 71 artistes et groupes clés qui ont travaillé en Chine et dans le reste du monde, et dont les provocations aspirent à forger une réalité idéologiquement libre, à renforcer le rôle de l'individu indépendamment du groupe, et à définir l'expérience contemporaine en Chine dans une optique universelle…

 

THE SZECHWAN TALE China, Theatre and History
Curated by Marco Scotini.
FM Centre for Contemporary Art, Milan, Italy
www.fmcca.it
April 12 – July 15, 2018
 
 
Images intégrées 1
Chen Zhen "Un-Interrupted Voice" 1998

Artists: Cao Fei, Cornelius Cardew, Chen Zhen, Chia-Wei Hsu, Céline Condorelli, Peter Friedl, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Piero Gilardi, Dan Graham, Joris Ivens, Jia Zhangke, Joan Jonas, William Kentridge, Lin Yilin, Liu Ding, Mao Tongqiang, Mei Lanfang, Rithy Panh, Michelangelo Pistoletto, Lisl Ponger, Qiu Zhijie, Pedro Reyes, Santiago Sierra, Sun Xun, Marko Tadić, Ulla von Brandenburg, Clemens von Wedemeyer & Maya Schweizer, Wei Minglun, Yang Yuanyuan, Zhang Huan, Zhuang Hui.

In the exhibition three woks of Chen Zhen will be shown. Beating drums it’s a way to look after yourself, to clean yourself, to drive away stress and rediscover a physical and emotional balance. It’s also a way to experiment with your own energy and your own violence through an act at once physical and symbolic, material and spiritual.

 

Exhibition : Chen Zhen
ARTE CONTINUA. ARTE CONTINUA. Calle Rayo No. 108 entre Zanja y Dragones, Barrio Chino, Centro Habana, Cuba.
1 décembre 2017 - 11 mars 2018
 
 
Images intégrées 1
Images intégrées 1
Images intégrées 1
Images intégrées 1
Images intégrées 1
Images intégrées 1
Chen Zhen “Jardin–Lavoir” 2000

ARTE CONTINUA is pleased to present, for the first time in Cuba, a solo exhibition of Chen Zhen. Jardin Lavoir occupies the main space in the former cinema, and transforms it into a space of purification and healing. This artwork was first presented in 2000 at the Cimaise and Portique regional center of contemporary art in Albi (France), in the middle of an old mill. Eleven bed frames (the number references the number of essential organs in the human body) are transformed into metal washtubs filled with water, where all sorts of everyday objects are subjected to a constant wash. The arrangement of beds in the space creates a full-blown “washtub-garden”: the flowing water washes the objects and transforms the beds into placid lakes. These “bed tubs”, a metaphor for the body and the materialization of human life, become a perennial site of ablution and natural therapy.

ARTE CONTINUA a l’honneur de présenter pour la première fois à Cuba une exposition personnelle de Chen Zhen. Jardin Lavoir occupe l’espace principal du vieux cinéma et le transforme en un lieu de purification et de soin. L’œuvre a été présentée pour la première fois en 2000 au Cimaise et Portique d’Albi, le Centre départemental d’art contemporain de cette ville française, à l’intérieur d’un vieux moulin. Onze lits (référence au nombre d’organes essentiels du corps humains) sont transformés en lavoirs remplis d’eau, dans lesquels flottent toutes sortes d’objets de la vie quotidienne qui subissent un lavage constant. La disposition des lits dans l’espace crée un véritable « jardin lavoir » : l’eau qui coule lave les objets et transforme les lits en petits lacs paisibles. Ces lits-bassins, presque une métaphore du corps et de la vie humaine, deviennent un lieu d’ablution et de thérapie naturelle pérennes.