ADAC Chen Zhen
 

ACTUALITES - 2012

2012 SHOWS


" TOUT FEU TOUT FLAMME "
TOUT FEU TOUT FLAMME dont la conception a été confiée à Monsieur Daniel Abadie et dont le thème est l’utilisation du feu dans la création contemporaine.

5 octobre – 22 décembre 2012
Location : Galerie Tornabuoni 16 avenue Matignon, Paris

 

Images intégrées 1
Bibliothèque de Chen Zhen 1992

“Le feu est un phénomène privilégié qui peut tout expliquer. Si tout ce qui change lentement s'explique par la vie, tout ce qui change vite s'explique par le feu. Le feu est l'ultra-vivant. Le feu est intime et il est universel. (…) C'est un dieu tutélaire et terrible, bon et mauvais. Il peut se contredire: il est donc un des principes d'explication universelle”
Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu (1937).

Le feu a toujours fasciné les peintres: comment fixer en une image unique le ballet incessant des flammes, comment transmettre le jeu mouvant des ombres et des lumières, leur clarté bleue, leur lumière vive, le rougeoiement des braises se changeant finalement en noire crémation, ce spectacle toujours inattendu qui capte le regard de l'enfant comme il nourrit la rêverie de l'adulte Jean Cocteau à qui l'on demandait ce qu'il sauverait dans l'incendie de sa maison répondit: le feu.
Esprit de l'époque, Magritte puis Dali peignirent alors, en proie aux flammes, les images naturellement incombustibles: trombones pour le premier, girafes aux crinières enflammées pour le second. Le feu échappait enfin aux incendies nocturnes, aux coulées de lave du Cavalier Volaire, pour devenir enfin un acteur véritable de l'art
Certains artistes possèdent l'art difficile de remettre en question les notions les mieux établies. En choisissant, dans une série spectaculaire d'oeuvres réalisés au Centre d'essais du Gaz de France, de fixer avec un lance-flammes la trace du feu sur des cartons amiantés, Yves Klein renversait le problème: il ne s'agissait plus dès lors de peindre le feu, mais de peindre avec le feu – comme il avait peint avec des femmes, avec le vent ou avec la pluie – ouvrant soudain à l'art un territoire inconnu et riche de possibilités: l'art n'était plus l'image du monde, il participait du monde.
Des Combustione de Alberto Burri donnant soudain forme à la mollesse inerte des films plastiques aux meubles carbonisés dont Arman interrompt la destruction par le feu juste avant qu'ils ne perdent leur identité, le feu confirme ainsi sa nature double: il révèle ou détruit indifféremment selon l'usage qu'on en fait. Là où Burri voit surgir dans les matériaux neufs les déchirures que l'usage avait donné aux toiles grossières des Sacchi, Arman découvre dans le travail du feu l'image inversé de la « masse critique », des Accumulations: de même qu'il existait un moment où la juxtaposition d'un même élément – rouage de montre, poire électrique ou crayon de couleurs – lui faisait perdre son identité pour devenir simple élément d'un ensemble, il existait au contraire un point où, juste avant sa destruction, un fauteuil gardait encore l'image d'un fauteuil, une contrebasse conservait celle d'un instrument de musique.
Parce que le feu n'a pas de forme perpétuellement changeante, il offre toutes les libertés. Des Chemins de feu de Bernard Aubertin à l'artifice de la fleur de Jannis Kounellis, des ombres eschatologiques de Christian Boltanski aux brûlures de glace de Pier Paolo Calzolari ou aux cendres de journaux de Chen Zhen.


" Art of Change "
NEW DIRECTIONS FROM CHINA

September 7 - December 9
Location : Hayward Gallery, Southbank Centre Beldeveder Road, London.

 

Images intégrées 1
Images intégrées 1
Images intégrées 1

CHEN Zhen, DUAN Yingmei, GU Dexin, LIANG Shaoji, PENG Yu and SUN Yuan, WANG Jianwei, XU Zhen and MadeIn Company.
The exhibition is curated by Stephanie Rosenthal, Chief Curator, Hayward Gallery.

 

" Extra Large "
ŒUVRES MONUMENTALES DE LA COLLECTION DU CENTRE POMPIDOU A MONACO/ EXPOSITIONS HORS LES MURS

 

13 juillet - 9 septembre / Tous les jours de 10h à 20h

Location : Grimaldi Forum, Monaco

 

Images intégrées 1
Images intégrées 1
Vue d’exposition / Photo : Andée Morin
Chen Zhen : Table Ronde, 1995 / Yan Pei Ming : Survivant(s), 2000 / Cai Guo Qiang : Bon voyage : 10000 Collectables from the Airport, 2004
 

Pour la première fois, la célèbre institution parisienne s'invite au Grimaldi Forum. L'exposition Extra Large, Œuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco se propose d'opérer une traversée des collections du Musée national d'art moderne avec une quarantaine d'œuvres choisies parmi les plus démesurées.
Avec une série d'installations spectaculaires, dont des acquisitions récentes ou jamais exposées en Europe, l'exposition Extra Large propose au spectateur de faire l'expérience concrète de la monumentalité.
Ce parcours, réunissant des grands noms de l'art du XXème siècle, inclut des formats exceptionnels de Joan Miró, Jean Dubuffet, Matta, Pierre Soulages, Frank Stella, Sam Francis ou encore Yan Pei-Ming, mais aussi des sculptures, installations et environnements de Jean Tinguely, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Daniel Buren en passant par Sol LeWitt, Anish Kapoor, ou Bill Viola. Autant de chefs-d'œuvre de la création contemporaine réunis dans une proposition artistique délibérément «hors normes».
Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre le Centre Pompidou et le Grimaldi Forum Monaco.

Commissariat général : Alfred Pacquement – Directeur du Musée national d'art moderne Commissaire de l'exposition : Ariane Coulondre -Conservateur au Centre Pompidou/ Musée national d'art moderne.

 
" Même Lit, Rêves différents "
Exposition personnelle

 

24 mars - 3 juin 2012

Location : Faurschou Foundation Beijing, Chine

 

Images intégrées 1
 


This spring Faurschou Foundation will present a solo exhibition by Chen Zhen, one of the best known exponents of Chinese avant-garde art. He was born in Shanghai in 1955 and died in Paris in 2000.
 

Like other artists of his generation (Huang Yong Ping, Ai Weiwei, Xu Bing, and Cai Guo Qiang) Chen Zhen left China in the late 1980s, and rapidly attracted international attention for his remarkable mixed-media installations. Though Chen Zhen exhibited extensively all over the world, he never had a solo show in China while he was still alive. The exhibition at Faurschou Foundation presents a variety of Chen Zhen's sculptures and installations produced between 1992 and 2000 - most of them made out of all kinds of everyday objects like cloth, candles, chairs, fabric, bicycle tubes and other objets trouvés.

Transexperiences
The title of the show, Même lit, rêves diffèrents, stems from a large installation in the exhibition which poetically encapsulates Chen Zhen's art. Même lit, rêves diffèrents (1999) is a complex installation with a large piece of fabric suspended from the ceiling, a cage with a landscape, a grid with medical glass retorts and a TV screen. The piece gathers many of the themes central in Chen Zhen's art: the harmony between body and spirit, the fraternity between different peoples and cultures, the resolution of conflicts, and fruitful engagement between East and West.

Chen Zhen lived in Shanghai and Paris and travelled a lot in USA, South America, Middle East, and Australia. At a time when neither multiculturalism nor globalization had yet become dominant discourses, Chen Zhen was interested in cross-cultural social dynamics. His own experience of being between cultures and his great interest and engagement in the various cultures he constantly met, made him coin the concept "transexperiences". This is a central concept in Chen Zhen's work and expresses his striving to create harmony by acknowledging difference. His work is an existential and intellectual experience somewhere between Eastern and Western thought.

The material and the spiritual
When he was 25, Chen Zhen began to suffer from haemolytic anaemia. This illness greatly influenced his art, which is often inhabited by an iconography of the body - cocoons, organs, skin, medicine, and clothes. Using the concept of the organic whole, derived from Chinese medical theory, Chen Zhen explores the intricate and often paradoxical relationship between the material and the spiritual, between community and individual, and between interior and exterior. 

Landscape of Inner Body (2000), made of pieces of clear blown glass shaped as internal organs, addresses opposing approaches in Eastern and Western medicine. It also reveals the value and fragility of life.Several works deal with various forms of synergy, disinfection, and cleansing - also of our landscape and environment. Exciting Delivery (1999) is a puppet-shaped sculpture made of bicycle inner tubes which seems to be giving birth to hundreds of small black toy cars. Chen Zhen did several works and installations with bicycle tubes and toy cars, commenting on the ecological and environmental problems involved as the Chinese go from using bicycles to driving cars. 

Buddhist spirituality and the bipolar dialectic of yin and yang form the background for Six Roots / Memory - a patchwork of different fabrics from around the world hanging from the ceiling in the shape of a yin/yang symbol. The title alludes to a Buddhist term for the six main senses of the body (sight, hearing, smell, taste, touch, consciousness).

In this kind of thinking, body and mind are never separated - and at first sight La Désinfection (1997) seems to be a steam cooking system, but instead of food books are being steamed - material and spiritual nourishment being equally important.

Exchanges
Often Chen Zhen uses highly interactive elements in his works, thus fostering an exchange between the artistic space and the viewer. Un-interrupted Voice (1998) consists of two large drums made of chairs covered with animal skin - realized in the same period as Jue Chang, Fifty Strokes to Each - one of his most famous installations. Using sound and everyday materials, Chen Zhen links the physical world to the spiritual, ritualistic one. Beating drums is a way of caring for yourself, cleaning yourself, driving out stress and rediscovering a physical and emotional balance. It is also a way of experimenting with your own energy and your own violence through an act that is at once physical and symbolic, material and spiritual.

Network of relationships
Chen Zhen's work reflects his fascination with different cultures, social contexts and aesthetic approaches in an increasingly globalized world. With an avant-garde belief in the function of art, Chen Zhen saw art as a vital tool in a network of relationships among people - among ethnic groups, peoples and nature, between human beings and science/technology, between Western and non-Western cultures. 

All of this is equally strong and even more relevant today.

 

Shanghai ! - La Tentation de l'Occident "
Exposition collective

 

7 avril - 22 juillet 2012 

Location : L'institut Culturel Bernard Magrez, Centre d'art du château Pape Clément, 5, rue Labottière, Bordeaux

 


<< Télécharger: Shanghai! La tentationde l’occident. >>

 

Shanghai ! est une invitation à la découverte de « la Ville sur la Mer » (signification en mandarin de Shanghai), un voyage imaginaire dans l’Empire du Milieu à travers le regard critique ou fantasmé des artistes sur les voies de l’Occident et de la modernité en Orient…

L’exposition est l’occasion d’un dialogue entre une sélection d’artistes chinois établis ou émergents, dont un certain nombre résidant en France, et des artistes majeurs occidentaux, ayant développé dans leurs pratiques esthétiques et critiques, un pont avec la Chine.

Ainsi, l’Institut Culturel est le théâtre d’une rencontre inédite en une vingtaine d’œuvres d’artistes d’art moderne et contemporain, de Shanghai pour la plupart, de Yan Pei-Ming, Chen Zhen, Huang Yong Ping, Zhang Huan, Shen Yuan, en regard avec des œuvres des grands maîtres Zao Wou-Ki, Henri Michaux, Pierre Soulages et Andy Warhol et un hommage à Matisse.

Shanghai ! donne également l’occasion de poser – dans le Pavillon du Château – un œil nouveau sur la Ville de Shanghai à travers les investigations photographiques de Chen Zhen réalisées dans les années 90’, celles de Gabriele Basilico en 2011 et les œuvres monumentales de JR plaquées à même les bâtiments, rendant hommage aux femmes et aux « rides de Shanghai ».

Le parcours nomade, poétique et fragmenté offre l’insaisissable image d’une Chine vibrante et paradoxale qui oscille de manière spectaculaire entre exubérance et spiritualité, matérialité et intériorité.

Les artistes de l’exposition

Ai Weiwei, Gabriele Basilico, Chen Zhen, Alexander Gronsky, Huang Yong Ping, JR, Lu Chunsheng, MadeIn Company, Henri Matisse, Henri Michaux, Shen Yuan, Shi Yong, Pierre Soulages, Thomas Struth, Wang Guangyi, Andy Warhol, Yan Pei-Ming, Zao Wou-Ki, Zhang Huan

« Après avoir bâti une carrière dans les Grands Crus Classés de Bordeaux où la perfection est le maître-mot, je souhaite aujourd’hui par le biais du mécénat artistique rendre à la vie la chance qu’elle m’a donnée.

Ainsi j’ai donné pour mission à l’Institut Culturel de mener un programme de manifestations pluridisciplinaires qui se déploient sur mes propriétés et notamment le Château Labottière. Celui-ci soutient la jeune création en accueillant des artistes en résidence et en récompensant des lauréats dans différents domaines. Les expositions – dont j’ai confié le commissariat à Ashok Adicéam, directeur de l’Institut – ont pour objectif de contribuer à l’accès au plus grand nombre à l’art moderne et contemporain. »

Bernard Magrez, président de l’Institut Culturel Bernard Magrez


 

" Chen Zhen "

November 17, 2011 - January 7, 2012
Location : De Sarthe Gallery, Hong Kong