ADAC Chen Zhen
 

ACTUALITES - 2010

 

 
" CHEN ZHEN, works from the CNAP "
Exposition personnelle
 
 
29 septembre - 13 décembre 2010
 
Lieu : Musée Guimet : 6, place Iéna 75116 Paris, France
 
 
Le Musée Guimet s'associe au Centre national des arts plastiques pour présenter dans les espaces des collections permanentes du musée des ensembles monographiques d'artistes asiatiques ou marqués par l'art oriental et représentés dans les collections du CNAP. Pour cette première expérience, le choix s'est porté sur Chen Zhen (1955-2000), l'un des artistes les plus influents des années 1990. Cinq ouvres majeures seront présentées dans les salles d'art chinois. Reconnu dans le monde entier, exposé dans de nombreux musées d'art contemporains en Europe, aux USA, au Canada, au Japon, en Corée, en Chine, en Israël, invité régulier des biennales de Lyon (1996), Shanghai (1997), Venise (1999 et 2009), ses ouvres ont été exposées récemment au Musée d'art Moderne de La Ville de Paris.
 
Cette exposition est l'occasion pour le public de saisir la place importante de cet artiste à la renommée internationale, disparu il y a 10 ans, et les nombreuses passerelles que son ouvre tisse avec la philosophie et la médecine traditionnelle. Exposées au musée Guimet, les ouvres de Chen Zhen entrent en relation unique, spirituelle et formelle, avec celles de la collection permanente. Le Berceau renvoie à la permanence du cycle de la vie lorsque Round Table, disposée dans la rotonde du musée, convoque les thèmes de la communion, de l'unité et de l'harmonie, en référence au "Guanxi". Les chaises et la table symbolisent ainsi l'ordre humain idéal, développant les idées de respect mutuel, d'égalité et de multiculturalisme. Les notions de rite de transition, de purification et de simplicité sont autant de pistes de lecture des ouvres présentées, comme La Stèle/le Cercueil, L'Hibernation/la Divagation et L'autel n°9. Avec cet événement, le musée Guimet marquera sa première participation à la Nuit blanche.
 
Commissariat : Jacques Giès, Président du musée Guimet, Caroline Arhuero, chargée d'études documentaires au musée Guimet et Sébastien Faucon, responsable des collections du CNAP
 
Oeuvre présentée :
 
 
 
 
      
 

 
Exposition : " Le Jardin Emprunté "
 
 
12 mai - 11 juillet 2010
 
Lieu : Jardin du Palais Royal : 6, rue de Montpensier, 75001 Paris, France
 
Oeuvre présentée :
Jardin Mémorable, 2000
 
Pendant la dynastie de Qing (1644-1911) en Chine, les grands projets architecturaux se concentrèrent sur ces palais-jardins. Le parc de Yuanmingyuan, couvrant une superficie de 350 ha, composé de plus 50 paysages autonomes avec ses collines, ses vallons, ses canaux, ses rocailles et ses îles sur les lacs accompagnant environ 600 unités de bâtiments officiels, salles d'audience, pavillons d'habitation de l'empereur, bibliothèques, temples, theatres, et pavillons de plaisance, fut le résultat des désires et fantaisies de plusieurs empereurs chinois : Kangxi (1662-1722), Yongzheng (1723-1735) et Qianlong (1736-1796). Entre 1747 et 1759, selon le goût et le désir d'exotisme de Qianlong, il eu une histoire encore plus extraordinaire concernant une collaboration entre les architectes et artisans chinois et européens, sur la construction des palais européens dans Yuanmingyuan qui montrèrent le modèle « de ce que le monde extérieur produit de plus beau et de plus rare ».
 
Mais, l'intrusion de l'Occident leur sera fatale. « En octobre 1860, les troupes franco-anglaises puis les forces des alliés européennes incendient et pillent le Yuanmingyuan. L'opération, destinée à faire céder l'empereur et à l'amener à négocier, à venger aussi la mort de prisonniers torturés et assassinés, atteignit son but politique immédiat (traité de Pékin du 25 octobre 1860). Elle n'en constitue pas moins un acte d'une barbarie inqualifiable. Le vandalisme des troupes puis l'incendie ordonné par Lord Elgin scellaient le sort d'un patrimoine paysager et monumental, de collection d'art et d'une bibliothèque d'une richesse irremplaçable. Avec le palais-musée, l'un des symboles culturels de l'empire se dissipait en fumée. Le Yuanmingyuan entrait dans la légende. » (extrait de «Les Palais Européens, histoire et légendes» de Michèle Pirazzoli-t'Serstevens, éditions recherche sur les civilisation)
 
Concept du projet :
 
Le «Jardin Mémorable» est un projet que j'ai étudié depuis plusieurs années. L'idée de concevoir et de concrétiser ce projet n'est pas basée sur une revanche culturelle ou politique relative au passée, mais il s'agit d'emprunter l'histoire occultée de cette époque pour s'interroger sur le présent (par exemple ce qui se passe dans les Balkans, «le nouvel ordre mondial», la mondialisation capitaliste etc.) en tant qu'un grand cri pour le nouveau millénaire : la loi et la vérité ne peuvent plus être définies uniquement par le pouvoir et la puissance, l'homme ne peut plus vivre de telles atrocités.
 
Le «Jardin Mémorable» est une métaphore qui dénonce une page ténébreuse de notre l'histoire. La beauté extrême de ses jardins témoignait d'une fabuleuse rencontre et coopération entre deux mondes, pourtant ce rêve matérialisé devint une ruine légendaire. Le «Jardin Mémorable» tente, d'une part, de faire rêver cette beauté perdue pour qu'on puisse un jour transformer le monde comme «un ensemble jardin humain» et, d'autre part, de ressusciter ce tragique épisode pour que cette leçon «ethnologique» d'hier soit transformé en une conscience anthropologique, politique, sociale et humaine de demain.
 


 

 
" Shanghai World Expo "
Exposition collective
 
 
1 mai - 30 octobre 2010
Location : Pavillon français, Shanghaï, Chine
 
Oeuvre présentée :
Danser la musique, 2000-2009
 

 
" Chen Zhen "
Exposition personnelle
 
 
27 février au 9 septembre 2010
 
Lieu : Galleria Continua, San Gimignano
 
Oeuvre présentée :
Purification Room, 2000
 


 
 

 
"Keep Your Seat : Stai Al Tuo Posto"
Exposition collective
 
 
25 février - 23 mai 2010
 
Lieu : GAM - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea, Italie
 
Oeuvres présentées : 
Silence sonore, 2000
Dialogue, 1999
Autel de lumière, 1999
Un village sans frontières, 2000
Cocon du vide, 2000
 
 

 
" Green from scratch, Shenzhen Hongkong Bi-City Biennale "
Exposition collective
 
 
6 décembre 2009 - 28 février 2010
 
Location : Yitian Holiday Plaza, Shenzhen, China
 
Oeuvre présentée :
Danser la musique, 2000-2009