|
|
|
|
|
|
|
|
|
ACTUALITES - 20162016 SHOWS
Chen Zhen / Catalogue Raisonné
Cuarteto
Group exhibition
GALLERIA CONTINUA, HABANA, CUBA
02/07/2016 — 25/09/2016
With Ai Weiwei, Chen Zhen, Gu Dexin, Kan Xuan, Qiu Zhijie, Sun Yuan & Peng Yu.
Chen Zhen - Social Investigation - Shanghai N. 2 / 1998
Chen Zhen. Jardin-Lavoir 2000
Galeria Continua, France
46, rue de la Ferté-Gaucher 77169 Boissy-le-Châtel
lemoulin@galleriacontinua.fr | www.galleriacontinua.com
21/05/2016 — 25/09/2016. Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h et sur rendez-vous. Tel. +33 (0)1 64 20 39 50
Chen Zhen "Jardin Lavoir" 2000
L’exposition prend le titre de la grande installation située à l’entrée du vieux moulin, Jardin Lavoir. Cette œuvre avait été présentée pour la première fois en 2000 au centre départemental d’art contemporain Cimaise et Portique à Albi, au cœur d’un ancien moulin. Onze lits (en référence au nombre des organes essentiels du corps humain) sont transformés en lavoirs avec l’utilisation de bassins métalliques remplis de toutes sortes d’objets de la vie quotidienne (divisés par catégories) et disposés dans l’espace créant un Jardin Lavoir. L’eau qui coule lave les objets et transforme les lits en lacs paisibles.
Ces « lits-bassins », comme une métaphore du corps humain et de la matérialisation de la vie de l’Homme, deviennent un lieu pérenne d’ablution, de thérapie naturelle. L’eau est au centre de l’œuvre de la même façon qu’elle englobe l’espace : rivière à l’extérieur (le Grand Morin), source à l’intérieur, pour finalement transformer le site en « jardin de purification ». Le parcours de l’exposition se poursuit par une sélection d’installations murales, créées par l’artiste entre 1990 et 1993 durant les premières années de sa carrière en France, autour de l’idée d’autel et où des objets un temps plongés dans l’eau reposent sur du sable. Chen Zhen parlait ici d’un « geste qui devient une sorte de rite de transition qui purifie les objets et leur donne une nouvelle vie après utilisation, qui dans un dernier sommeil après une vie de consommation deviennent anonymes en perdant leurs identités passées mais revivent encore une fois, mentalement ». Le parcours de purification se renforce encore dans le couloir avec l’œuvre Instrument Musical où l’artiste transforme le processus et le geste quotidien, traditionnel, du nettoyage des pots de chambre chinois en un nettoyage de l’esprit humain. À l’occasion de cette exposition consacrée à Chen Zhen sont aussi montrées les deux œuvres Testament / Déchiffrer et Six Roots / Enfance où le sujet de l’Homme et de son existence sont au centre de la réflexion artistique. Les cendres intégrées à Testament / Déchiffrer sont à la fois, selon l’artiste, « le corps d’une mémoire désinfectée et un engrais pour la terre. Le feu est symbole de la purification, de la régénérescence, de la mort et de la renaissance. On retrouve ici un aspect positif de la destruction ». L’œuvre Six Roots / Enfance fait partie d’une série de six pièces composant l’allégorie de la vie humaine : naissance, enfance, conflit, souffrance, mémoire, mort – renaissance. « Rien n’existe par hasard… C’est en parcourant le MOCA de Zagreb (en 2000), avec ses six salles successives reliées entre elles par des portes, que j’ai conçu Six Roots. Cet espace a une dimension humaine qui m’a aussi fait penser à une série d’organes : un corps en six parties, une vie en six étapes… Six Roots est une expression bouddhiste qui décrit les principaux sens de notre corps : la vue (l’œil), l’ouïe (l’oreille), l’odorat (le nez), le goût (la langue), le ressentir (le corps) et le savoir (la conscience). Ces “capacités” fondamentales de l’Homme conditionnent et lient nos divers comportements et nos pensées. Elles évoluent en fonction de l’âge et des différents types de tempéraments et peuvent engendrer le meilleur comme le pire. L’emprunt de ce thème bouddhiste est un prétexte pour m’interroger sur “les six étapes de la vie” et les multiples aspects contradictoires des comportements humains. »
Par Tibi Roma Nihil
Group exhibition
Foro Romano, Palatino Roma, Italy
23.06.2016 - 18.09.2016
Kader Attia, Daniel Buren, Loris Cecchini, Chen Zhen, Jannis Kounellis, Pascale Marthine Tayou, Sislej Xhafa.
Chen Zhen " Bibliothèque Musicale" 2000
A History. Contemporary Art from the Centre Pompidou
Exposition collective
Haus der Kunst Prinzregentenstrasse 1 D-80538 Munich Germany
25 mars - 04 septembre, 2016
Chen Zhen "Table Ronde" 1995
Daniel Buren
Une Fresque
BOZAR/Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
19 février - 22 mai 2016
Avec l'oeuvre de Chen Zhen: Les Textes de la lumière / La Lumière des textes, 1992.
Aussi avec les oeuvres des artistes comme:Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Constantin Brancusi, Jackson Pollock, Fernand Léger, Marc Chagall, Sol LeWitt, Pierre Huyghe,…
Follia Continua ! 25 años de Galleria Continua
Expositions collectives
28 Novembre 2015 - 29 January 2016
Curated by Jorge Fernandez Torres
Centro Wifredo Lam
San Ignacio y Empedrado, Plaza de la Catedral, Habana Vieja
ARTISTS:
Ai Weiwei, Kader Attia, Daniel Buren, Chen Zhen, Leandro Erlich, Carlos Garaicoa, Subodh Gupta, Ilya & Emilia Kabakov, Anish Kapoor, Jannis Kounellis, Moataz Nasr, Michelangelo Pistoletto, Pascale Marthine Tayou, Nari Ward, Sislej Xhafa
Le vernissage
Photo avec l'oeuvre de Subodh Gupta
Photo avec l'oeuvre de Daniel Buren
Photo avec l'oeuvre de Pascale Marthine Tayou
Chen Zhen "Purification Room" 1998
Habana, Cuba
|