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ACTUALITES -- 20142014 SHOWS
Chen Zhen / Catalogue Raisonné
Pour acheter le Catalogue Raisonné de Chen Zhen (Tome I et Tome II): cliquez ici pour télécharger l'offre de souscription à l’achat et suivez les consignes marquées dessus. If you wish to buy the Catalogue Raisonné of Chen Zhen (Volume I and Volume II), click here to download the subscription document, and then follow the instructions. En mai 2014, ADAC-Association des Amis de Chen Zhen en collaboration avec Galleria Continua, publiera aux éditions Skira, le premier tome du Catalogue Raisonné de l’artiste qui retrace les années de 1977 à 1996. Il comprend les premières années d’activité du peintre et artiste en Chine, et notamment 1986, année où Chen Zhen quitte l’Orient pour venir vivre et travailler en France, en même temps qu’il décide de se concentrer sur son travail artistique et enfin de se consacrer à l’installation. Le tome est divisé en cinq parties principales. Chacune est introduite par un texte rédigé par Isabelle Renard et Xu Min, une sorte de guide pour le lecteur qui replace le travail de l’artiste dans son contexte historique. Dans les différentes parties sont inclus aussi plusieurs textes, entretiens et essais d’auteurs comme Chen Bo, Marianne Brouwer, Daniel Buren, Adelina von Fürstenberg, Antoine Guerrero Chen Jia-Lun et Xu Man-Yin, Bernard de Labareyre et Jérôme Sans. Pendant le vernissage de l’exposition à la GALERIE PERROTIN le 26 avril, le premier tome du Catalogue Raisonné sera présenté en avant première.
Chen Zhen. In-Between
Solo exhibition
Lumière Innocente, 2000 Six Roots, 2000 Crystal Landscape of Inner Body, 2000 Zen Garden, 2000
FOOD
Group exhibition
Entre manger et penser 1990
Il disegno in tutte le sue forme
Intenzione manifesta.
My Diary in Shaker Village, 1996-1997
Shadow, Dust and a Promise of Future – Ombra, Polvere e una Promessa di Futuro
26 juillet – 14 septembre 2014
Oeuvre: Jardin Mémorable Photos: Lucio Ghilardi
Art Lovers
July, 12 - September, 07, 2014
"Couldn't Bananas Be Black" by CHEN Zhen
The Part In The Story Where A Part Becomes A Part Of Something Else
22 Mai-17 Août 2014
Chen Zhen "No Way to Sky / No Door to Hearth" (Hommage à Duchamp) 1995
La disparition des lucioles
18 mai – 25 novembre 2014 (cat.)
Crystal Landscape of Inner Body, 2000 Les artistes Adel Abdessemed, Francis Alÿs, William Anastasi, Kader Attia, Mirosław Bałka, Roger Ballen, Robert Barry, Yael Bartana, Massimo Bartolini, Jean-Michel Basquiat, Niel Beloufa, Joseph Beuys, Barbara Bloom, Alighiero Boetti, Christian Boltanski, Pierre Bonnard, Louise Bourgeois, Brassaï, Marcel Broodthaers, Tom Burr, Mircea Cantor, Frédéric-Auguste Cazals, Claire Fontaine, Guy de Cointet, François-Xavier Courrèges, Berlinde De Bruyckere, Jason Dodge, Trisha Donnelly, Gardar Eide Einarsson, Mounir Fatmi, Hans-Peter Feldmann, Spencer Finch, Mario Garcia Torres, Anna Gaskell, Kendell Geers, Jean Genet, Nan Goldin, Dominique Gonzalez Foerster, Douglas Gordon, Loris Gréaud, João Maria Gusmao et Pedro Paiva, Henrik Håkansson, Keith Haring, Mona Hatoum, Candida Höfer, Jenny Holzer, Roni Horn, Jonathan Horowitz, Joris Ivens, Joan Jonas, William E. Jones, Ilia Kabakov, On Kawara, Žilvinas Kempinas, Anselm Kiefer, Kimsooja, Július Koller, Jiri Kovanda, Barbara Kruger, David Lamelas, Bertrand Lavier, Zoe Leonard, Claude Lévêque, Glenn Ligon, Richard Long, Jill Magid, Anna Maria Maiolino, Christian Marclay, Gordon Matta-Clark, Allan McCollum, Adam McEwen, Ana Mendieta, Melvin Moti, Vik Muniz, Deimantas Narkevicius, Cady Noland, Roman Ondák, Roman Opalka, Jean-Michel Pancin, Philippe Parreno, Pier Paolo Pasolini, Yan Pei-Ming, Adam Pendleton, Mathieu Pernot, Walid Raad, Ugo Rondinone, Martha Rosler, Anri Sala, Markus Schinwald, Yann Sérandour, Richard Serra, Andres Serrano, Ross Sinclair, Kiki Smith, Nedko Solakov, Haim Steinbach, Jana Sterbak, Pascale Marthine Tayou, Alessandra Tesi, Miroslav Tichý, Wolfgang Tillmans, Niele Toroni, Cy Twombly, Xavier Veilhan, Paul Verlaine, Francesco Vezzoli, Franz Erhard Walther, Andy Warhol, Lawrence Weiner, Ai Weiwei, Rémy Zaugg, Chen Zhen.
Myth / History: Yuz Collection of Contemporary Art
18 mai – 18 november 2014 (cat.)
Synergie silencieuse, 2000 Shanghai, China - The Yuz Museum Shanghai will mark its grand opening with the exhibition Myth / History: Yuz Collection of Contemporary Art, featuring many of the significant contemporary works in Mr.Budi Tek's collection. Myth / History: Yuz Collection of contemporary Art opens May 18, 2014 and runs through November 18, 2014.
Chen Zhen - Fragment d’éternité
26 avril 2014 – 7 juin 2014
Photos d'exposition:
De peinture à installation 1986 - 1993 Round Table – Side by Side 1997 Cliquez ici pour regarder les articles de presse. Chen Zhen, né à Shanghai en 1955 et décédé en 2000 à Paris, est considéré comme l’un des principaux représentants de l’avant-garde chinoise et une figure emblématique de l’art contemporain sur le plan international. L’exposition, qui occupera l’intégralité des espaces de la Galerie Perrotin à Paris, propose une relecture de l’œuvre de Chen Zhen, rassemblant une vingtaine d’œuvres iconiques réalisées entre 1980 et 2000, dont plusieurs installations majeures et une œuvre imaginée par Chen Zhen en 1996, réalisée après sa disparition, "Le bureau de change" (1996-2004). L'univers immensément complexe de l’artiste est nourri de 30 ans d’expériences personnelles et d’environnements radicalement différents après avoir traversé la Révolution culturelle, la Réforme économique chinoise et vécu quinze ans en Occident. Le travail de Chen Zhen offre de multiples interprétations, présentant une vision onirique et parfois troublante du monde, tournée vers un enrichissement de la vie intérieure. C’est en effet sa propre vie spirituelle, que l’artiste découvre dans les années 80 lors d’une retraite au Tibet, atteint d’anémie hémolytique dès l’âge de 25 ans ; ce voyage spirituel l'influencera tout au long de sa vie. Il dessine des scènes de la vie quotidienne sur les thèmes de « La Naissance », « Le Pèlerinage », « Le Défunt » (1983-1984). Il réalise également une série de peinture abstraite issue du “Grand Vide”, l’état d’âme primordial pour l’artiste, représentant l’équilibre parfait entre l’univers et le cœur intime de l’être humain. Lors de son arrivée en France en 1986, Chen Zhen se trouve directement confronté au choc des cultures, mais continue de poursuivre sa recherche visionnaire, enracinée dans un désir de participation active à la construction d’un monde moderne. Après trois ans de recherche et de réflexion, il abandonne peu à peu la peinture et à partir de 1989, commence à travailler directement avec l’objet afin d’interroger les relations entre l’Homme, la société de la consommation et la nature. Pour la première fois, l’exposition à la Galerie Perrotin, Paris montrera les peintures face à une série d’autels de l’artiste. Par le feu, un des éléments naturels symbolisant le passage d’un état à un autre, Chen Zhen construit des structures en verre et métal comme "Le Dernier Portrait / L’hibernation" (1991) contenant du charbon ou "Bibliothèque" (1999-2000) dont des journaux brulés, ces produits artificiels qui capturent « l’instantanéité du temps », sont rendus à leur état brut de cendres, comme si un nouveau départ leur était permis. Ce mode de pensée transculturelle que l’artiste nomme « Transexpérience » correspond à un lieu transcendant où se manifeste la friction réciproque entre les différentes expériences. Il s’agit d’un espace dynamique, d’un champ d’énergies où les tensions et les contradictions prennent corps, mais également d’une zone de contact entre les flux d’énergie. Ce triple processus d’adaptation que l’artiste décrit comme «Résidence-Résonance-Résistance », Chen Zhen l’a lui même vécu en arrivant en Europe. La deuxième phase, celle de la « résonance » entre les gens, pays ou cultures, est particulièrement présente dans "Round Table – Side by Side" (1997), qui à l’origine fait partie d’un projet de trois tables dont deux seulement ont été réalisées. "Side by Side" représente deux tables en bois reliées au centre et bordées de chaises orientales et occidentales. L’œuvre révèle la difficulté des dialogues interculturels, ce que Chen Zhen décrit comme « la métaphore de malentendu l’éternel, née du constat que le désir d’interaction se heurte souvent à l’impossibilité d’un véritable dépassement des différences entre les cultures et les idéologies. » En tant qu'exilé, Chen Zhen prend conscience de ce choc des cultures, de ce vide entre l’Occident et l’Orient qu'il tente de combler par son propre langage ; comme s’il cherchait à créer un lien entre les savoirs, entre les compétences aux confins de l’art et de la médecine, de la politique, de l’écologie et du social. Les références à son pays natal sont nombreuses, comme avec "Exciting Delivery" (1999), sculpture chrysalide, tressée de chambres à air et greffée sur une bicyclette, symbole culturel d’une Chine en pleine crise d’urbanisation. Ou encore avec "Social Investigation – Shanghai 1" (1997) travail inachevé où Chen Zhen reflète par des photos et dessins l’histoire et la mutation des tissus sociaux qui transforment sa ville natale. C’est aussi grâce à cette solitude issue de son « évasion spirituelle », que Chen Zhen se tourne vers les autres pour mieux se comprendre lui même. Dans "Beyond the Vulnerability" (1999), il construit un paysage imaginaire composé de fragiles petites maisons en bougies, crées avec des enfants des favelas de Salvador de Bahia au Brésil, où il séjourna un mois. Grace à ce projet, les enfants s'emparent de la ville qui les entoure et prennent conscience de la richesse historique de leur héritage, mais aussi des inégalités sociales à travers six styles architecturaux différents. Chen Zhen poursuit cette idée avec "Un village sans frontières" (2000), composé de 99 maisonnettes en bougies – en Chine, le symbole de la vie d’un homme, chacune posée sur une chaise d’enfant provenant de pays différents, tels des hôtels universels. « Le fait d’utiliser des bougies a une signification particulière : bâtir un village sans frontières que nous avons la charge d’initier, mais avec un espoir toujours tourné vers la génération future », écrira Chen Zhen. Issue d’une famille de médecins, sa maladie irréversible et déclarée dès la fin des années 80, s’infiltre progressivement dans son œuvre. Après tout, pour lui, la médecine chinoise et l’art, comme le yin et le yang, font partie d’une même dialectique bipolaire tout en restant complémentaire. C’est cette volonté de vivre, cette énergie créatrice trouvant sa source dans les contradictions, les conflits, et la beauté du monde, que Chen Zhen nous a transmis et laisse derrière lui.
Chen Zhen «Purification Room»
26 avril au 7 juin 2014
Des Hommes, des Mondes
7 mars 2014 – 15 juin 2014
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