ADAC Chen Zhen
 

BIBLIOGRAPHIE - Périodiques

2009
Les Cahiers de la création contemporaine, CNAP, printemps 2009, p. 44
"Chen Zhen", Art it, spring, n.23, p.86,
 
2008
Gloria Vallese, "I vissuti di Chen Zhen", Arte, February, n.414, pp.112.
Ken Lum, "A China Portal", Art, spring, vol.25, n.1, pp.50
Manuela Gandini, "Chen Zhen nella gioia, nel dolore, nell'amore", La Stampa, March 17, year 142, n.76, p.30
Cristiano Vitali, "Nuove visioni", Io donna, n.15, pp. 296
Silvia Conta, "Chen Zhen", Espo Arte, n.52, year IX, april.may, pp.126.
Cristina Baldacci, "Arte contemporanera cinese", Artedossier, year XXIII, n.242, March, pp.60
Luigi Fassi, "Chen Zhen: The body as Landscape", Art Asia Pacific, n.61, november- December, pp.276
Visual production, Vol.2-3, / 2008
“Une nouvelle fontaine à Paris”, Le Figaro, February 12. 
 
2007
Magazine Luna, n. 140 april 2007, Classeeditore
Helen Chang, "Vienna Art", The Wall Street Journal, 8 June.
Nicole Scheyerer, "Kritik kurz", Falter, 22 July.
Anne Katrin Febler, "Archaologie eines Heimatlosen", Der Standard, 25 May.
"Konfuzius und Kapital", Der Standard, 25 May.
Von Carlo Wiesauer, "Der Wink des Zeitenwanderers", Kurier, 25 May.
Philip Tinari, "Chen Zhen", Artforum, May, p.203
Aneta Georgievska-Shine, "Chen Zhen", Art Us, November, p.6.
Magazine Luna, n. 140 April, Classeeditore, p. 205
Valérie Duponchelle, “L’artiste est un virus disait Chen Zhen”, Le Figaro, August 27.
2006
Lorenzo Giusti, "Chen Zhen", Arte e Critica, n.46, p.60.
Amy Wood, "Chen Zhen", Art Asia Pacific, n.40, summer, pp.85.
Adele Tan, "Chen Zhen: Transexperiences", Art Asia Pacific, n.47, winter, p.78.
 
2005
Contemporary Art Part II7, Phillips de Pury & Company, n° 10205, mai 2005, New York, p. 21
 
2004
Cristine Frérot, « Chen Zhen, « Loud Silence » Palais de Tokyo, Paris », ArtNexus, n° 53, juillet-septembre, Miami, p. 80-85
 
2003
Eleanor Heartney, « Chen Zhen’s Legacy », Art in America, février, New York, p. 85-87
« Parallel Lives », Art AsiaPacific, St-Leonard (Australie), p. 38
« Chen Zhen, un désespéré au chevet du monde », Le Figaro, 10 octobre, Paris
 
2002
S. Spada, « I riti dell’arte di Chen Zhen », Arte Magazine, n° 346, juin, Italie, p. 55
N. Daishonin, « Generale Tigre di Pietra », Artandgallery, p. 8
Hou Hanru, « « La « transexpérience » de Chen Zhen », Le Quotidien, n° 2, 25 octobre
Katerina Gregos, « Athens in International News », Contemporary, juin-juillet-août, Londres, p. 33-34
 
2001
Marco Mango, « Field of Synergy. Chen Zhen at San Gimignano, Galleria Continua », Collezioni, janvier-février-mars, Modène
Hans-Ulrich Obrist, entretien avec Chen Zhen, Eutropia, janvier, p. 101-108.
Saretto Cincinelli, « Chen Zhen », Flash Art, n° 226, février-mars, Milan, p. 131
Alessia Muroni, « Un libro per Chen Zhen », Arte e Critica, n° 26-27, avril-septembre, Rome, p. 58.
Adrian Searle, « Please Do not Sit on the Artwork », The Guardian, 1er mai, Londres, p. 12-13
« Beat the drum for a man apart », The Times, Londres, 9 mai
Michael Glover, « Suspended between East and West », The Independent, Londres, 10 mai
« A Different Drum. Is Chen Zhen’s Sculpture Good for You ? », Time Out, 23 mai
 
2000
Alberto Fiz, « Il mercato guarda a oriente », Milano Finanza, Milan, 1er avril
Lisa Parola, « Arrivano i ‘cortocircuiti’ di Chen Zhen », La Stampa, Rome, 13 avril
Adelinda Allegretti, « L’arte magica fuggita dall’oriente comunista », Il Giornale del Piemonte, Turin, 18 avril
Fabiola Palmeri, « Lo Zen o l’arte della magia nera », Il Giornale dell’Arte, Turin, avril
Véronique Bouruet-Aubertot, « Chen Zhen, Le fugitif spirituel », Beaux-Arts magazine, n° 192, mai, Paris, p. 42
Yu Hsiao-Hwei, « A Seminar of Global Culture Between Chickens and Ducks in a Confused Time-Space », Chinese Art News, n° 32, mai, Chine, p. 84
France Morin, « The Quiet in the Land : Resistance and Healing through Art », Art Journal, n° 59, printemps, p. 7-10
Fabiola Palmeri, « La scultura come cura », Vernissage, n° 6, juin, Italie, p. 15
Saretto Cincinelli, « Chen Zhen alla Galleria d’Arte Moderna di Torino », Flash Art, n° 222, juin-juillet, Milan, p.120-121
Yu Hsiao-Hwei, « Chen Zhen, Jardin-Lavoir », Chinese Art News, n° 34, juillet, Chine, p. 68
Jean-Marie Gavalda, « L’art va bon tram », Libération, 17 août, Paris, p. 28
« Chen Zhen », conversation avec Hans-Ulrich Obrist, Atlantica, n° 27, automne, p. 4-17
Manuela Gandini, « L’energia dei luoghi che nasce dal dolore », Il Sole 24 Ore, n° 306, 12 novembre, Italie
Manuela Gandini, « Tamburi di luce », Il Sole 24 0re, n° 308, 17 décembre, Itaie, p. 25
« Chen Zhen. Due nuove installazioni. Fra tradizione e high-tech », Arte Magazine, n° 328, décembre, Italie, p. 256
Manuela Gandini, Margherita Remotti, « Oriente Occidente », Kult, n° 12, décembre-janvier, Milan, p. 152-155
Hou Hanru, Hans-Ulrich Obrist, « Cities on the Move–a Dialogue », Art AsiaPacific, n° 25, St-Leonards (Australie), p. 73-74
Eleanor Heartney, « Chen Zhen « entre » les cultures. Paintings to Save His Life », Art Press, n° 260, septembre, Paris, p. 22-26
« Le train Tram Art », in « Actualité », Beaux-Arts magazine, n° 195, Paris, p. 10
« Chen Zhen », interview, Cité de la Musique, n° 31, décembre 2000-janvier 2001, Paris, p. 14-15
 
1999
« Découverte de l’œuvre et rencontres avec Chen Zhen », Dordogne libre, 9 février, Périgeux
« Chen Zhen, restons zen », L’Écho Dordogne, 10 février, Périgueux
« Entre Orient et Occident », Sud-Ouest, 12 février, Périgueux
Dominique Godfrey, « La Chine, le corps et l’esprit », Sud-Ouest Dimanche, 21 février, Bordeaux, p. 29
« Chen Zhen » « Exporama », Art press, n° 243, février, Paris, p. 8.
Eleanor Heartney, « Report from Montreal », Art in America, février, New York
La Dépêche du Midi, 12 mars
« Périgueux Chen Zhen », Flash, n° 178, mars, p. 35
Michael Kimmelman, « The Art of the Moment (and Only for the Moment), The New York Times, 1er avril, New York, p. 1, p. 34
Amy Woeten, « Kunstenaars laten zich inspireren door wat ooit is weggegooid », Nieuw Ginneken, 28 avril, Allemagne
Paola Van de Velde, « De mens gaat ten onder aan zijn afval », Telegraaph (Hollande), 7 mai, Hollande
Andrew O’Hagan, « The Show Must Go on », The Guardian, 15 mai, Londres
Richard Cork, « Does Every City End up Like This ? » The Times, 19 mai, Londres
Adrian Searle, « Take a Left at Hong, a Right at Kuala Lumpur and there you are... London », The Guardian, 19 mai, Londres
George Knott, « The Urban Roller-Coaster Ride », Building Design, 21 mai, Londres
Robert Storr, Harald Szeemann, « Prince of Tides », Artforum, mai, New York, p. 164
Jérôme Sans, « Chen Zhen », Les Inrockuptibles, supplément du n° 202, 9 juin, Paris
Virginia Baradel, « Gli italiani, dal fachiro all’aviogetto », La Nuova Venezia, 10 juin, venise
Paolo Rizzi, « Finalmente l’arte impara a divertirsi », Il Gazzettino di Venezia, 10 juin, Venise
Paolo Vagheggi, « Un grande circo allegro », La Repubblica, 11 juin, Rome
Renato Barilli, « Ufficio smistamento : per andare altrove », Corriere della Sera, 12 juin, Milan
Gillo Dorfles, « Video, foto, marchingegni. E la pittura? Biennale : una gran voglia di ricominiciare », Corriere della Sera, 12 juin, Milan
Angela Vettese, « Salpando per mari aperti », Il Sole 24 Ore, 13 juin, Italie
Ingeborg Ruthe, « Das Spiel der Enkel und das Äugen zum Markt », Berliner Zeitung, 14 juin, Nerlin
Harry Bellet, « L’exposition internationale de la Biennale de Venise pulvérise les bastions nationaux », Le Monde, 16 juin, Paris
Roderick Conway Morris, « Biennale Celebrates the Local », International Herald Tribune, 16 juin, Londres, p. 6
Pasquale Chessa, « Al gran circo di Venezia », Panorama, 17 juin, Mila,
Annick Colonna-Cesari, « La défaite de la peinture », L’Express, 24 juin, Paris
Marco Vallora, « Una biennale sulle labbra di Monica », La Stampa, n° 157, 10 juin, Milan, p. 25
Lidia Panzeri, « Venezia, Biennale vademecum », Il Giornale dell’Arte, juin
Sarah Greenberg, « The Marco Polo Biennale », The Art Newspaper, n° 94, juillet-août
« Chen Zhen », Art Magazine (revue japonaise), septembre, p. 22
Marcia E. Vetrocq, « The Venice Biennale », Art in America, septembre, New York, p. 93.
Patricia C. Johnson, « An International Group of Artists finds Provocative Ways to Bring Cultures Together », Houston Chronicle, dimanche 24 octobre, p. 8-9
Fei Da-Wei, « Twenty Chinese Artists », Flash Art, n° 208, octobre, Milan, p. 82-83
Giancarlo Politi, « The Venice Biennale », Flash Art, n° 208, octobre, Milan, p. 77
Francesca Dal Lago, « Open and Everywhere », Art Asiapacific, St-Leonards (Australie), p. 24-26.
Éric Mézil, « L’attirail de Chine », Beaux-Arts magazine, numéro spécial, 15 décembre, Paris, p. 226-229
 
1998
Eleanor Heartney, « The Return of the Red-Brick Alternative », Art in America, janvier, New York, p. 58
Eleanor Heartney, « La réouverture de P.S.1 (P.S.1 Reopens) », Art press, n° 231, janvier, Paris, p. 70-71
Satoru Nagoya, « Dangers of Postmodern Global Conditions », Flash Art, vol. XXXI, n° 198, janvier, Milan, p. 73
Anne Dagbert, « Un futur à rencontrer », Art press, n° 233, mars, Paris, p. 9
Milou Allerholm, « Views », Siski, avril, p. 80
Geneviève Breerette, « À Genève, l’art contemporain affiche une certaine santé », Le Monde, 1er juillet, Paris
Andrew Solomon, « As Asia Regroups, Art has a New Urgency », The New York Times, 23 août, New York, p. 31
Richard Vine, « Post-Mao Artists in New York », Art in America, septembre, New York, p. 117
Simon Cherly, Fred Mc Sherry, « Destination : Montreal », International Contemporary Art Magazine, novembre-janvier
Laurie Palmer, « Montreal Biennale », Frieze, Londres
Alice Yang, « Chen Zhen, Why Asia ? », New York Press, New York, p. 57-59
 
1997
Shukan Playby, Tokyo, 11 février
John Christakos, « Surprises from China », The Daily Yomiuri, Tokyo, mars
Tokyo Walker, Tokyo, 11 mars
Men’s Walker, Tokyo, 12 mars
Martin Coomer, « Parisien(ne)s », Time Out, n° 52, 12-19 mars
New Art News, Tokyo, mars
Artists, mars Taïwan,
Art Journal, vol. 258, Tokyo, mars
Aerea, n° 14, Tokyo, mars
Sarah Curtis, « Quiet Confidants », World Art, mars
Jennifer Gouelle, « Chen Zhen », Parachute, mars, Montreéal, p. 33-34
Nen’s Non-no, Japon, avril
Nikkei Art, n° 3, vol. X, avril, Japon
Elle, n° 150, avril, Tokyo
Art & Visual, printemps, Japon
Helena Kontova, « Meditations in Marrakech », Flash Art, mai-juin, Milan, p. 49
Satoru Nagoya, « Immutability and Fashion », Flash Art, mai-juin, Milan, p. 110-111
Kay Larson, « A Month in Shaker Country », New York Times, 10 août, New York
Cate McQuaid, « Maine’s Quiet in the Land’Plumbs Art of Shaker Life », The Boston Globe, 15 août, Boston
« Modern Artists Try to Out Vanishing Lifestyle », The Globe and Mail, 23 août
Harald Szeemann, « Catalogue of the Exhibition “L’Autre” », Lyon Biennial, Flash Art, n° 195, été, Milan
Leslie Camhi, « Seeing and Believing », Village Voice, 2 septembre, New York
Franklin Sirmans, « Harald Szeemann » (entretien), Flash Art, n° 195, automne, Milan, p. 89
Sarah McFadden, « The Other Biennial », Art in America, n° 85, novembre, New York, p. 91
Catherine Millet, « Unmapping the Earth », Art press, n° 230, décembre, Paris, p. 65
Clémentine Deliss, « Meditations: Resisting the Seduction of the Space », Atlantica, n° 17, p. 17
Antonio Zaya, « Meditations: On Spirituality in Art », Atlantica, n° 17, p. 112-113
 
1996
Laure Murat, « Visite très privée chez les plus grands collectionneurs », Beaux-Arts magazine, n° 11, janvier, Paris, p. 56
Jérôme Sans, « Chen Zhen », Artforum, n° 34, janvier, New York, p. 92
Thierry Barat, « Le destin identitaire de Chen Zhen », Le Quotidien, La Réunion, 21 juin
David Dubourd, « Scène de la vie quotidienne », Le Journal de L’Ile, La Réunion, 21 juin
Sylvie Amar, « Walk in the Soho Side etc. », Art Press, n°215, juillet-août, Paris, p. 68-69
Roberta Smith, « Culture and Commerce Live Side by Side in Soho », New York Times, 13 septembre, New York
Max Bruinsma, « Heart of Darkness », Metropolism, n° 1, Amsterdam
Sundaram Tagore, « U.N. 50th Anniversary Exhibition at the League of Nations Building and Ariana Park », Asian Art News, p. 80.
Alice Yang, « Daily Incantations », World Art, n° 4, p. 85
 
1995
Inels Anselmi, « Dialogues de Paix », Kunstforum, n° 132, novembre 1995-janvier 1996,  p. 322-325, Allemagne
Janet Koplos, « Huang Yong Ping and Chen Zhen at the New Museum », Art in America, n° 83, janvier, New York, p 104-105
Stefan Römer, « Le Shuttle », Kunstforum, n° 129, janvier-avril, Allemagne, p. 339-340
Sylvie Amar, « A Few Reflections on: L’Œuvre a t-elle lieu ? », Witte de With Cahier, n° 3, février, p. 44-47
« Künstler Liefern Politikern Denkanstösse », Zürichsee-Zeitung, 15 juillet, Zurich
« Weltkunst reflektiert Weltpolitik », Badener Tagblatt, 21 juillet
Christoph Doswald, « Biennale de Venise », Kunstforum, n° 131, août-octobre, Allemagne, p. 174
Alan Riding, « Politics, This is Art. Art, This is Politics », New York Times, 10 août, New York, p. 11, p. 15
Mary Sinanidis, « Chen Zhen’s Greek Connection », Athens News, 24 octobre, Athènes
Lee Sanders Jung, « Chinese Hand Laundry & Field of Waste », Space, Corée du Sud
 
1994
Marianne Vermeijden, « Met een gasmasker op naar gedroogde mest kijken », NRC Handelsblad, 25 mars
Janneke Wesseling, « Reageren op het niets », NRC Handelsblad, 22 avril
Hollan Cotter, « Installations Addressing Ethnic Identity-Chen Zhen/Huang Yong Ping », New York Times, New York, 20 mai
Yu Yi-Qing, « Chen Zhen & Huang Yong Ping », World Weekly, 22 mai, New York
Kim Levin, « Chen Zhen/Huang Yong Ping », The Village Voice, 31 mai, New York
Bernard Marcelis, « L’œuvre a-t-elle lieu ? (Does the Work of Art Takes Place ?) », Art press, n° 193, juillet-août, Paris, p. 166
Barbara U. Schmidt, « Chen Zhen, the Fire-Water as the Purification », Kritik, n°1/94, Munich, p. 116
 
1993
Birgit Sonna, « Aktuell in Münchner Galerien », Süddeutsche Zeitung, n° 288, 14 juin
Philippe Piguet, « Chen Zhen », La Croix, 4 juillet, Montrouge
Hou Hanru, « Zen and the Art of Contemporary China », Flash Art International, vol. XXVI, n° 173, novembre-décembre, Milan, p. 64
Gert Gliewe, « Widerstand mit Bidern », AZ Feuilleton, 9 décembre
Michel Giroud, « Chen Zhen », Kanaleurope.
Rainer Metzger, « Prospect ’93 », Kunstforum, n° 123, Allemagne, p. 306-309
 
1992
Ami Barak, « Entre chien et loup, Chen Zhen, Pat Steir », Art press, n° 172, Paris, p. 85
Gaston Marguerite, « Muraille 8, Chen Zhen à l’Espace des Arts », Flash, avril, Toulouse
Michel Jammeti, « Chen Zhen à l’Espace des Arts, le plasticien de la récupération », La Dépêche du Midi, 1er avril, Toulouse
Hervé Gauville, « Chen Zhen à Colomiers », Libération, Paris, 16 avril
Silvia Sperandio, « Totem quotidiani brillano nella sacra notte », Arte, n° 228, avril, p. 23
Jean Pagneux, « Le fil d’Ariane », L’Argus de la Presse, 6 juin, Paris
Bernadette Bost, « Les sens et la voie », Le Monde, 12 juin, Paris
Luk Lambrecht, « Magasin », Die Morgen, 20 juin, Allemagne
Geneviève Breerette, « Chen Zhen à Grenoble », Le Monde, 10 juillet, Paris
Sylvie Perrard, « Trois parcours différents », Le Dauphiné Libéré, 22 juillet
Saretto Cincinelli, « Chen Zhen », Flash Art, n° 168, juin-juillet, Milan, p. 124
Eleanor Heartney, « Skeptics in Utopia », Art in America, n° 80, juillet, New York, p. 76-81
Manuel Jover, « Chen Zhen », Beaux-Arts, n° 104, septembre, Paris, p. 113.
 
1991
Gabriella Dalesio, « Chen Zhen », Segno, février-mars, p. 101-102
Giovanni Lovane, « Chen Zhen », Titolo, printemps
Cynthia Guttman, « Mao’s Children Fly Avant-Garde Flag », International Herald Tribune-Arts and Antiques, 26-29 octobre, Londres
 
1990
Mario De Candia, « Il piacere dell’occhio », Trovaroma, 31 janvier, Italie
Guglielmo Giovanelli, « Il giovane Chen Zhen al suo primo vernissage », Roma, 11 février
Domenico Guzzi, « Cosí un cinese diventa neoeuropeo », Arte, Magazine, février
Gabriella Dalesio, « Chen Zhen », Segno, no 101-102, février-mars
« Chen Zhen », Flash Art, avril-mai, Milan
Marion Aldighieri, « Des Chinois chez Cézanne », L’Autre Journal, 1er juillet
Alain Leauthier, « Un parapluie chinois sur la dissection provençale », Libération, 16 juillet, Paris
Hervé Legros, « Nuit de Chine à Pourrières », Beaux-Arts magazine, n° 81, juillet-août, Paris
Anna-Maria Corbi, « Chen Zhen, il superamento dell’oggetto », Next, été 1990
Vittoria Coen, « Chen Zhen », Art Magazine, n° 54, octobre-novembre
Laurence Debecque-Michel, « Chine demain pour hier », Art press, n° 151, octobre, Paris, p. 102-103
Christophe Wiedemann, « Kulturschock als Motor », Noema Art Journal, octobre, p. 22
Friederike Ganzlen, « Die Spur des Dinge, Chen Zhen’s Ausstellung Ready-made Mummifikation », Das Neue China, décembre, Allemagne, p. 35-36